QU'EST-CE QUE WUSHU?

30 mai 2017 - 11:35

Comme n'importe qui qui étudie Wushu pendant plus d'une semaine peut vous le dire, la question la plus commune qu'entendons l'un d'entre nous (presque sur une base hebdomadaire) est " Qu'est-ce que Wushu? "

Le problème avec cette question est que c'est un peu comme essayer de décrire la couleur à un aveugle. Wushu est un système / philosophie vaste et diversifié avec beaucoup plus de profondeur que l'on peut expliquer dans une conversation informelle.

Bien sûr, la plupart d'entre nous finissent par dire " Arts martiaux chinois " ou " Kung Fu ", dont aucun n'est terriblement utile, et tous deux débouchent sur d'autres questions.

Alors, dans mon effort pour atténuer cette question pour moi-même (et peut-être pour certains d'entre vous), j'ai écrit cette introduction à wushu , dans l'espoir qu'après avoir lu cela, les gens auront une meilleure compréhension dece que Wushu est - et plus encore Important, ce que Wushu n'est pas. (Par exemple, ce n'est pas  un plat de porc chinois - cette blague est de faire du wushu ce que les blagues d'avocat sont pour les étudiants en droit).

ALORS, QU'EST-CE QUE WUSHU? (LA RÉPONSE PEUT VOUS SURPRENDRE / ENNUYER / VOUS ENNUYER!)

Littéralement wushu est un mot chinois, 武术 ( 武術 , en caractères chinois traditionnels), qui est une combinaison des caractères , ce qui signifie « martial « » guerre » ou « combat « , et shù , ce qui signifie « forme d'art « . Donc, wushu signifie littéralement " arts martiaux ".

Maintenant, le problème avec une telle définition générique est que vous pouvez effectivement utiliser Wushu pour décrire toute une gamme d'arts martiaux.

En fait, techniquement,  tous les  arts martiaux - de karaté à kali, Capoeira à la boxe, l' escrime à la lutte -  pourraient être appelés wushu . Ils sont tous des arts de combat qui nécessitent une compétence raffinée et un art physique.

Parfois, quand je dis à quelqu'un en Chine que j'étudie Wushu , ils me demandent même " Wushu chinois " ? (中国 武术?) ", Juste pour confirmer quel type général je pratique.

Alors que la définition la plus large de Wushu pourrait être tous les arts martiaux , la majorité des gens pensent que Wushu englobe spécifiquement les arts martiaux chinois . Ou plus précisément, wushu est généralement défini comme " arts martiaux avec des origines en Chine "

Maintenant, encore une fois, le problème avec cette définition est que depuis l'origine des arts martiaux chinois, il y a des milliers d'années, vous avez eu beaucoup de diffusion des arts martiaux chinois dans des endroits non chinois. En fait ces jours-ci à peu près tous les arts martiaux en Asie de l'Est doivent un gros morceau de leur lignée originale à la Chine . Karaté, tae kwon do, aikido, jiu jitsu, etc., tous issus d'origine chinoise.

Mais, tout comme les poulets au général ou aux biscuits Fortune aux États-Unis, les choses qui quittent la Chine ont tendance à prendre leur vie et leur identité.

Je pense que la plupart des gens ignorent ce fait en disant « arts martiaux chinois », préférant penser à Wushu que les styles et les formes d'arts martiaux qui conservent encore leurs racines culturelles et sociales chinoises .

Je suppose que la règle générale que la plupart des gens suivent est, si le nom du style est encore dit en chinois, alors c'est le wushu chinois .

Par exemple, la plupart des gens ne diraient pas que c hoy li fut (蔡李佛 ou c ài lǐ fó) n'est pas chinois, même s'il est probablement pratiqué par plus de personnes en dehors de la Chine que par l'intérieur. Mais une fois que vous appelez un style par un autre nom, " kenpo " par exemple, (qui est un mot japonais provenant du chinois, 拳法 ( quán fǎ) , signifiant " méthode de poing "), il prend d'autres significations et cultures.

Bien sûr, comme n'importe quoi qui a des milliers d'années, vous aurez beaucoup de variations et de divisions et des factions éclatantes de Wushu. Tout comme les langues basées sur le latin se sont divisées en innombrables variations de la diversité linguistique, Wushu est de même devenu un arbre à la fois un coffre fort et une fondation dans le passé , mais aussi des branches sans fin et des fruits qui se produisent à l' heure actuelle .

INTERNE VS EXTERNE

L' une de ces divisions est entre internes et externes styles d'arts martiaux chinois.

En tant que généralisation ( brute ), les wushu internes sont des styles qui se concentrent sur la respiration, le développement de la qi (énergie) et la culture de compétences ou de pouvoirs internes (appelés 內功,  n èi gōng ).

Bien sûr, c'est une sorte de distinction étrange puisque tous les styles d'arts martiaux parlent essentiellement de l'importance du qi , de la respiration et de la puissance intérieure. Ce n'est pas comme pratiquer un style extérieur, vous ne vous souciez plus de votre respiration, n'est-ce pas?

Et de l'autre côté de la pièce, les styles extérieurs sont habituellement ceux qui mettent l'accent sur le pouvoir, la force et l'effort de la force extérieure (appelé 外功, wài gōng ).

Ce qui est également étrange parce que les styles externe et interne se concentrent sur le développement de la puissance, la force et la capacité d'exercer une force.

Alors, quelle est vraiment la différence entre les arts martiaux internes et externes?

Je suppose que cela revient à une question de concentration. Bien que les deux soulignent les aspects partagés par tous les arts martiaux, certains styles concentrent leur attention sur certains domaines plus que d'autres.

Pour le wushu chinois, la plupart des gens considèrent qu'il existe trois écoles principales d'arts martiaux chinois internes:

  1. 1. 太极拳, tài jí quán  (parfois écrit tai chi ch'uan )
  2. 八卦 掌, bā guà zhǎng  (parfois écrit pakua chang )
  3. 形意拳, xíng yì quán  (parfois écrit hsing yi ch'uan )

(Un jour, je m'attaquerai à la romanisation complète des Chinois de Wade-Giles vs Pinyin et à la façon dont il fait comprendre que les arts martiaux chinois sont bien pires pour la population en général. Mais pour l'instant, allons simplement avec l'orthographe Pinyin , d'accord?

En fait, ces trois écoles ne sont pas exhaustives et elles ne sont pas toutes exclusives . Il existe de nombreux autres styles "internes" d'arts martiaux. 心意 六合 拳 ( xīnyì liùhé quán , ou Mind and Intention, Six Harmony Boxing ), par exemple, est le style à partir duquel Xing Yi Quan est dérivé, et pourtant il n'a pas sa place comme l'un des "3 styles principaux" , Principalement parce qu'il a moins de praticiens (et un terrible manque de présence dans Wikipedia, je pourrais ajouter).

 

Dans ce cas, la popularité est le nom du jeu , et les «styles principaux» sont ainsi nommés parce qu'ils ont la plupart des gens qui les pratiquent.

Je trouve toujours intéressant quand je dis à quelqu'un que je pratique wushu et qu'ils disent: " Je n'ai jamais fait Wushu, mais j'ai pris du Tai Chi depuis un moment ". De toute évidence, ils ne se rendent pas compte qu'ils ont simplement déclaré l'équivalent des arts martiaux de « Je n'ai jamais dansé auparavant , mais j'ai étudié Cha Cha depuis un moment ».

Cependant, il est vrai que, dans l'esprit de certaines personnes , les styles internes des arts martiaux chinois ne font pas partie du " wushu ". Ils ont une définition plus étroite de wushu, déléguant d'autres branches de l'arbre des arts martiaux à ce terme.

Malheureusement, même dans les styles "externes" des arts martiaux chinois, il existe une autre division qui défend l'identité de Wushu comme terme complet.

Commentaires